Créons ensemble quelque chose de magique

Studio Marcelline

Comment J’ai Transformé ma Passion en une Entreprise !

CATÉGORIE : Entrepreneuriat
17 Oct, 2024
Quand on est passionné(e) par quelque chose, l’idée de transformer cette passion en métier est souvent un rêve. Mais passer de cette idée à une entreprise concrète, ça prend du courage, de la planification, et une bonne dose de détermination ma belle ! Alors dans cet article, j’avais envie de te partager comment j’ai réussi […]

Quand on est passionné(e) par quelque chose, l’idée de transformer cette passion en métier est souvent un rêve. Mais passer de cette idée à une entreprise concrète, ça prend du courage, de la planification, et une bonne dose de détermination ma belle ! Alors dans cet article, j’avais envie de te partager comment j’ai réussi de faire de mon petit truc qui clic ⇒ mon métier

1. Le commencement, simplement.

Tout commence donc avec une passion. Que ce soit le graphisme, la création, l’écriture, la cuisine, ou tout autre domaine, on a tous quelque chose qui nous fait un peu plus vibrer. Pour moi, cette passion était créer assembler, faire des montages sur l’ordi etc. C’est quelque chose qui m’a toujours captivé et m’a poussé à apprendre plus, à créer, et à m’améliorer. Plus jeune, je passais des heures à regarder des tutos sur Youtube pour faire des montages stylés sur Photofiltre & les poster sur mon Blog 😂

🕵🏼 Trouve ta passion c’est clairement la première étape, mais bon je suis sûre que tu as déjà ta petite idée. Alors par contre il ne suffit pas de savoir ce que l’on aime faire, mais de découvrir ce qui nous donne envie de se lever chaque matin. Une fois que cette passion est bien définie, elle devient un peu le point de départ.

2. On se projette dans l’entreprise

Bon alors, avoir une passion, c’est bien, mais ça ne fait pas tout. La transformer en entreprise nécessite évidemment une vision un peu claire. J’ai donc commencé par imaginer ce à quoi ressemblerait ma vie. Comment, je l’imaginais, et ce qui me rendrait la plus heureuse. Pour moi la notion de liberté c’était le facteur n°1 pour vivre ma vie de rêve. Je savais que j’avais besoin de bouger quand je le voulais et où je le voulais. Et la deuxième chose, c’était de définir mon offre par ce que j’aimais faire et ce que je savais faire. C’est là, que je me suis dit : Ok, devenir graphiste & brand designer c’est le deal parfait. Je peux faire ça d’où je veux & comme je veux. J’adore créer de nouvelles choses & je suis forte dans ce domaine. Alors GO !

Puis sont venues évidemment les questions plus … stratégiques. Qu’est-ce que je voulais vendre exactement ? À qui ? Et surtout, comment mon studio se démarquerait-il ? C’est là que j’ai pris le temps de noter mes idées, de faire des recherches, et de regarder ce qui se faisait déjà dans ce domaine.

Cette étape m’a bien aidée à définir mes objectifs et ma vision. Avoir une idée, plus ou moins claire de ce que je voulais atteindre m’a vraiment permis de créer une sorte feuille de route, un guide pour toutes les étapes qui allaient venir. Cela m’a également motivée à passer la vitesse supérieure. Alors ne te fourvoie pas, là ça paraît incroyablement facile. Oui tout ça m’a bien aidé à me lancer mais clairement mon lancement était aussi très brouillon (ça fera sûrement l’objet d’un autre article de blog). BUT, ce qu’il faut retenir c’est que de toute façon, il faut bien démarrer quelque part et si tu attends le moment parfait, tu ne le feras jamais ! Alors on fonce! 🚀

3. Du concept à un réalité

Une fois que mon idée était bien en place, il fallait passer à la phase de planification. C’est le moment d’établir un plan d’action dans le but de transformer cette vision en une vraie entreprise. Et donc pour ça, je devais :

  • Monter une sorte business plan : alors là, j’ai détaillé mes objectifs, mes valeurs, et la manière dont je comptais atteindre mon audience. Ce plan m’a clairement aidé à m’organiser et comprendre mes besoins.
  • Développer une stratégie de marque : J’ai pris soin de créer une beeeeelle identité qui reflétait qui j’étais et ma personnalité. Ce branding était bien plus qu’un simple logo ; il s’agissait de transmettre un message cohérent, qui parle à mon audience et qui différencie mon entreprise sur le marché. (Depuis il a bien changé, car la graphiste freelance Sarah est devenue le Studio Marcelline, mais c’était un début).
  • Établir une structure juridique et financière : En fonction de mon activité, j’ai choisi une structure juridique appropriée : la microentreprise, et j’ai mis en place une gestion financière simple mais clairement efficace pour débuter.

4. Le passage à l’action : se lancer bébé

✔️ Passer à l’action, c’est là que tout prend forme & probablement l’étape la plus sous-estimée ! Avec mon super business plan et ma stratégie (en béton mdr) en main, j’ai commencé à mettre en œuvre chaque étape. J’ai lancé mes produits/services en ligne, sur les réseaux sociaux, créé mon site internet et j’ai progressivement construit une petite base de clients. Le passage à l’action, c’est aussi faire face aux imprévus, tester ses bonnes ou mauvaises idées, et ajuster en fonction des retours.

Cette phase, elle demande quand même de l’adaptabilité et une volonté de persévérer (et oui, on a rien sans rien), même quand les choses ne se passent pas exactement comme on l’aurait souhaité. J’ai appris à faire des ajustements en fonction des retours que j’ai eus et surtout des mauvaises expériences (ce jour où tu rends compte que tu te sous-paies complètement et que la personne en face en profite VRAIMENT bien) et des défis que j’ai rencontrés. C’est en prenant des risques et en apprenant de chaque expérience que le Studio Marcelline a bien grandi.

5. L’apprentissage continu

Se lancer n’est que le début incroyable de l’aventure qui t’attend ma belle. Alors pas de panique s’il y a des faux départs. Personne n’est parfait, crois-moi. Pour moi, la croissance de mon entreprise repose aussi et surtout sur l’apprentissage constant et la volonté de m’adapter aux changements, de persévérer et d’essayer / tenter de nouvelles choses. Je continue à investir dans mon entreprise, à tester de nouvelles idées, et à trouver des moyens de mieux servir mes clients & moi-même.

Chaque étape, chaque succès, et chaque échec (surtout!) sont des occasions d’apprendre et de s’améliorer. Transformer une passion en entreprise, c’est aussi une manière de grandir personnellement, de repousser tes limites, et de découvrir de nouvelles facettes de toi-même, finalement !

Conclusion

Passer de l’idée à l’action ce n’est pas facile (j’suis d’accord), mais c’est alors aussi une aventure qui en vaut vraiment la peine (crois-moi!). En suivant ces petites étapes, j’ai pu transformer ce que j’aime en une entreprise qui non seulement m’apporte un épanouissement personnel, mais aussi un véritable accomplissement professionnel. Si tu as un truc, ce truc qui te fait vibrer, que tu rêves de transformer en métier, prends le temps de bien la définir, de le comprendre avec soin, de voir comment tu peux mettre ce que tu aimes au service de ta vie et surtout, passe à l’action mon petit chou. C’est en persévérant que les rêves se réalisent. 😬🤭🌈

TÉLÉCHARGE

ton cahier d’exercices

Pour créer une stratégie de marque solide et se construire une marque impactant et mémorable !

25 pages pour créer une stratégie solide qui attire tes clients idéaux comme des aimants !